Défense du territoire
Robert Frairet
Robert Frairet Président de la communauté de Communes d'Artagnan en Fezensac
Conseiller Départemental
Maire de Caillavet
Marie-Martine Dalla Barba
Marie-Martine Dalla Barba Conseillère Départementale du Gers
Administrateur d’une banque mutualiste
Administrateur d’associations sociales et culturelles

Les actualités


Voeu pour la réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse

Présentation du vœu relatif à la LGV Bordeaux-Toulouse, qui a été présenté par M. le Président du Conseil Départemental lors du Conseil Departemental du 27 octobre 2017.


Depuis plusieurs semaines, la détermination de la Présidente de la Région Occitanie Carole Delga pour que l'État tienne son engagement de réaliser la ligne à Grande Vitesse entre Bordeaux et Toulouse, tranche avec les atermoiements du Gouvernement et de la Ministre en charge des transports, Elisabeth Borne.

Alors qu'un consensus entre l'Etat et les collectivités locales s'était dégagé au cours de ces dix dernières années, avec des engagements financiers importants - 142 millions d’euros en études et acquisitions foncières - les récentes déclarations de la Ministre Elisabeth Borne ne permettent plus de savoir si la prolongation de la LGV jusqu’à Toulouse est, remise en cause, retardée, ou si elle demeure à l'ordre du jour du calendrier initial.

Il est acquis que cet équipement aura une vocation extrêmement structurante pour notre territoire et qu'elle contribuera puissamment à son développement.

C’est d'ailleurs dans cette optique que, dès l'origine du projet, le Conseil Départemental du Gers l'avait accompagné et s'était associé au financement du tronçon entre Tours et Bordeaux, avec la perspective d’une poursuite vers Toulouse.

Les Conseillers Départementaux et les Conseillères Départementales du Gers,réuni(e)s en séance plénière :

- apportent leur soutien total à la Présidente de la Région Occitanie dans le combat qu'elle mène en faveur de la prolongation de la Ligne à Grande Vitesse entre Bordeaux et Toulouse,

- demandent à l’État de prendre rapidement, clairement et définitivement sa décision concernant ce projet.