Défense du territoire
Robert Frairet
Robert Frairet Président de la communauté de Communes d'Artagnan en Fezensac
Conseiller Départemental
Maire de Caillavet
Marie-Martine Dalla Barba
Marie-Martine Dalla Barba Conseillère Départementale du Gers
Administrateur d’une banque mutualiste
Administrateur d’associations sociales et culturelles

Les actualités


Prise en charge EHPAD / Unités Alzheimer

Lors  du Conseil Départemental du lundi 26 juin 2017, Marie-Martine Dalla-Barba est intervenue sur le risque de dégradation de la qualité des prises en charge EHPAD.

« Une disposition d’un décret du 21 décembre 2016 a pour objet de financer la dépendance dans les EHPAD sur la base du point GIR calculé sur les charges moyennes constatées sur l’ensemble des établissements d’un département.

Cet objectif de convergence égalisera donc le financement quelque soit le niveau de qualité du service  Alzheimer en particulier.

La diversité, l’importance et la qualité du service imposent pour garantir la pérennité des unités existantes de prendre en compte la spécificité des établissements et par conséquent instaurer une grille pour réserver des financements complémentaires aux établissements les plus avancés en accueil, unité long séjour et (ou) accueil de jour.

Un rapide recensement fait apparaître que l’orientation la plus avancée concerne plusieurs établissements dont Vic-Fezensac (20 places + 3 hébergements temporaires et 10 places en accueil de jour) et Castéra-Verduzan.

L’impact de l’harmonisation sur ce sujet, avec un point GIR à 6,74 € conduirait sur un lissage sur 7 ans à réduire de 4 équivalents temps Plein  l’effectif d’intervention Alzheimer sur 1 seul établissement  du niveau de Vic-Fezensac.

C’est donc une différenciation par l’octroi progressif de financements complémentaires qui peuvent corriger et donc garantir la pérennité de qualité et du maintien de cette unité dynamique. 

C’est ce que les services sociaux du Conseil Départemental envisagent après promulgation définitive du dispositif. »