Défense du territoire
Robert Frairet
Robert Frairet Président de la communauté de Communes d'Artagnan en Fezensac
Conseiller Départemental
Maire de Caillavet
Marie-Martine Dalla Barba
Marie-Martine Dalla Barba Conseillère Départementale du Gers
Administrateur d’une banque mutualiste
Administrateur d’associations sociales et culturelles

Les actualités


Gers Numérique, 2017 en quelques chiffres

L'Etat, la Région, l'Europe, le Conseil Départemental et les Communautés de Communes  sont fortement impliqués dans ce dossier d'aménagement du territoire.
Voici en toute transparence les éléments comptables et les commentaires pour l'exercice 2017.

Extrait du compte-rendu de séance du 27 septembre 2016

« Robert Frairet a constaté avec la montée en débit des sous-répartiteurs et l’activation du réseau Wi-Fi, une grande amélioration de la qualité des connexions internet des gersois. Toutefois, persiste encore un faible pourcentage de personnes mécontentes, malgré la réalisation de ces investissements. Ces retours négatifs atténuent, voire gomment,  les efforts engagés jusqu’à présent. 

Dans le secteur de Vic-Fezensac, des tests ont été effectués et ont fait remonter l’origine des problèmes rencontrés par les administrés : abonnement internet non actualisé après les travaux entrepris par le Syndicat mixte, ordinateur trop ancien, box défectueuse, mauvais branchements, difficulté à obtenir un raccordement téléphonique fixe de la part d’Orange, éligibilité théorique qui ne se confirme pas sur le terrain au moment de l’installation du kit Wi-Fi ou stellite, …

Ces petits problèmes techniques mineurs, que les administrés ne savent pas résoudre, affaiblissent l’efficacité du travail de Gers Numérique ainsi que son image, pouvant aller jusqu’à remettre en cause l’ensemble de sa politique générale d’aménagement du territoire numérique dans l’esprit d’une part de la population.

Le Syndicat Mixte doit donc se doter de moyens lui permettant d’offrir une qualité optimum pour tous. Ainsi, la présence physique sur site d’un technicien qui réaliserait un diagnostic des problèmes ne pouvant se résoudre par téléphone, semble nécessaire.

Son rôle serait  de diagnostiquer le problème en réalisant  des tests sur place (test de ligne et/ou matériel) et de proposer la solution qui optimisera la connexion internet de l’administré.

Robert Frairet propose donc à l’Assemblée de recruter un technicien, venant ainsi compléter l’équipe de 4 agents du syndicat Gers Numérique. 

Robert Frairet insiste sur le fait que, pour certains cas et notamment en ADSL, un diagnostic technique est nécessaire, et pourra éventuellement déboucher sur une demande de remise à niveau des infrastructures du réseau cuivre d’Orange. Seul un technicien peut le constater. 

Romain Gabrielli précise que tous les jours, le syndicat Gers Numérique  reçoit des appels téléphoniques de mécontentement ou d’incompréhension. Un technicien permettrait de garantir de a qualité du réseau, en résolvant les quelques problèmes survenant ponctuellement. 

Marie-France Garzelli précise que le service client d’Orange ne sait pas apporter de réponses satisfaisantes aux problèmes. Sur son secteur, elle a eu recours aux agents de la boutique d’Orange de Nogaro, qui lui ont réservé un excellent accueil et ont été de bon conseil. »

Après différents échanges, la proposition du recrutement d’un technicien est donc validée.

Cliquez ci-dessous pour télécharger les éléments comptables de l'exercice 2017
extraits du  Débat d’Orientation Budgétaire 2017 du Comité syndical du syndicat mixte « Gers Numérique »