Défense du territoire
Robert Frairet
Robert Frairet Président de la communauté de Communes d'Artagnan en Fezensac
Conseiller Départemental
Maire de Caillavet
Marie-Martine Dalla Barba
Marie-Martine Dalla Barba Conseillère Départementale du Gers
Administrateur d’une banque mutualiste
Administrateur d’associations sociales et culturelles

Les actualités


Le Président Directeur Général d’Orange dans le Gers

M. Stéphane Richard, PDG de Orange a répondu favorablement à l’invitation de Philippe Martin, Président du Conseil Départemental et député pour évaluer les réalisations sur le Haut Débit (Conseil Départemental et communes de communes)

3 points importants sont à retenir : 
- L’avancement des travaux Gers Numérique
- La confirmation des aides régionales que Madame Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, a développée
- L’engagement de Orange pour accélérer une remise à niveau des structures de réseaux dans le programme « Territoires Connectés ».

Lors de ce débat, Robert Frairet est intervenu en ces termes : 

« A l’occasion du déplacement dans le Gers de M. Stéphane Richard, Robert Frairet a souhaité exposer sa réflexion et le constat souvent relevé par les usagers sur l’état du réseau aérien de l’infrastructure France Télécom.

Il explique qu’après avoir pris connaissance de l’initiative du Groupe Orange sur le Projet Territorial Connecté qui, avec une délégation de crédits conséquents, devrait permettre une remise à niveau du réseau, les élus de ce territoire gersois ne comprendraient pas qu’une collectivité départementale, en partenariat avec les collectivités locales par l’intermédiaire des communautés de communes, assure le déploiement du Haut et très Haut Débit si l’exemplarité du réseau existant n’était  pas assurée.

Aussi, sans préjuger de la démarche que ne manquera pas d’engager à cet effet, Monsieur le Président du Conseil Départemental, Robert Frairet a tenu à se faire l’interprète de ces élus locaux toujours sollicités lorsque des dérangements téléphoniques perdurent.

Sur ce dernier point, dans l’esprit d’une mise en moyens d’un service de qualité des territoires ruraux, il a souhaité que les maires disposent, en dehors d’une plateforme grand public, d’un référent départemental qui serait la liaison précieuse entre les abonnés et Orange.

Il a également rappelé que l’’amélioration de la téléphonie mobile faisait aussi partie des impératifs de modernité attendue. »