Défense du territoire
Robert Frairet
Robert Frairet Président de la communauté de Communes d'Artagnan en Fezensac
Conseiller Départemental
Maire de Caillavet
Marie-Martine Dalla Barba
Marie-Martine Dalla Barba Conseillère Départementale du Gers
Administrateur d’une banque mutualiste
Administrateur d’associations sociales et culturelles

Les actualités


Le centre de secours et de formation opérationnel

Les personnalités départementales, Monsieur Pierre Ory, Préfet du Gers, Monsieur  Christian Guyard,  Secrétaire Général de la Préfecture, Philippe Martin, Président du Conseil Départemental et Député, Gisèle Biemouret, députée, accompagnaient le Président Bernard Gendre , Président du SDIS et le Colonel  Eric MEUNIER , directeur du SDIS lors de cette inauguration.

C’est dans les termes qui suivent que Marie Martine Dalla-Barba et Robert Frairet ont tenu à témoigner soutien et reconnaissance à tous les corps et centres de secours regroupés pour l’occasion.

Un grand jour tant attendu…
Le centre de secours qui sera aussi le centre départemental de formation du SDIS est le fruit d’une longue concertation entre les divers intervenants :
- Le conseil d’administration
- Le conseil général
- La mairie de Vic-Fezensac
- Le propriétaire du terrain

Une réflexion engagée depuis 2012
En 2012, le Maire de Vic-Fezensac, Michel Sanroma et le Colonel Barthet, alors Directeur du SDIS et Nicolas Labeyrie, son président, lancent l’idée d’une mutualisation sur la commune de Vic-Fezensac pour harmoniser sur un même site le centre de secours et le centre départemental de formation, une aubaine pour Vic-Fezensac, centre géographique du département.
La pose de la première pierre, cérémonie symbolique, s’est déroulée  la vieille de Pentecôte 2015 et en  15 mois le centre est devenu opérationnel.
Donner à nos pompiers un outil adapté aux exigences du service, toujours plus formés pour s’adapter aux impératifs d’intervention : 
- Incendies. Cet été a d’ailleurs été révélateur du besoin en personnel, matériel et technicité.
- Le secours routier qui nécessite toujours plus de moyens et le secours particulier quelquefois des plus inattendus ou des plus insolites.

Dans une société aux prises avec les pires agressions, l’hommage unanime aux pompiers, volontaires ou professionnels ainsi qu’aux forces de police mérite d’être sans cesse exprimé. La reconnaissance des élus doit rester le socle de nos rapports.

Dans chaque pompier, il y a l’ami, l’observateur attentif, l’expression du dévouement et la satisfaction du service rendu dans le désintéressement et dans la réactivité.
Partager cette culture d’assistance, au péril de sa vie, dans la compréhension des proches et  des familles, c’est une attitude civique qui honore l’ensemble de la société.
C’est pour cela que vous représentez les valeurs les plus fortes de nos institutions, celles de la République dans son esprit de solidarité et d’égalité.

Le territoire d’Artagnan en Fezensac, un centre d’intérêt pour la proximité des services au public :
- Le centre de secours qui conforte les pompiers bénévoles dans leurs interventions de qualité
- Les professionnels de santé intervenant au sein de la maison pluridisciplinaire ou ceux, indépendants, exerçant sur  Vic et ses environs
- Le relais des services publics
- Le transport à la demande
- Plus généralement le service à la personne fortement soutenu dans le cadre de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA et APA+) abondée par le Conseil Départemental
- Prochainement une couverture numérique sur une très grande partie du territoire.

En conclusion, il nous revient de remercier les services de l’Etat, le Conseil Départemental, le SDIS, les centres de secours de Vic-Fezensac, Lannepax, Courrensan et les centres voisins Montesquiou, Aignan, Jegun, Auch, Eauze pour la synergie des interventions.
Et comme tous les engagements, il y a un renouvellement de génération :  les jeunes qui s’engagent pour porter ces nobles missions et perpétrer ainsi les longues carrières des plus anciens.
D’où ce clin d’œil aux équipes des chefs de centre, Messieurs Marc Pontier, Robert Camazolla, Jean-Jaques Ospital qui  se sont succédées depuis 40 ans sur ce site de Vic-Fezensac.
Avec Pierre Pontier et l’équipe vicoise, les clés de ce nouveau centre sont entre de bonnes mains.