Défense du territoire
Robert Frairet
Robert Frairet Président de la communauté de Communes d'Artagnan en Fezensac
Conseiller Départemental
Maire de Caillavet
Marie-Martine Dalla Barba
Marie-Martine Dalla Barba Conseillère Départementale du Gers
Administrateur d’une banque mutualiste
Administrateur d’associations sociales et culturelles

Les actualités


Comité Interministériel de Privas : Les ruralités

Les objectifs de ce comité : 
- Impulser et accroître une nouvelle dynamique en faveur de la ruralité,
- Replacer les campagnes au cœur du projet pour la France en appréhendant la diversité des ruralités et permettre à chaque citoyen un égal accès aux services

Au cours de la dernière réunion du comité syndical du PETR du Pays d’Armagnac,  mes réflexions m’ont amené à insister sur l’intérêt que pourrait trouver notre territoire au regard des quelques thématiques développées lors du  Comité Interministériel de Privas du 20 mai 2016.

Parmi les propositions connues et pour certaines déjà opérationnelles dans quelques-unes  de nos collectivités comme la résorption des zones blanches internet  et  l’amélioration du réseau de téléphonie mobile  (Gers Numérique)  celles-ci  pourraient  être complétées par : 
- L’accès aux services publics (Maisons de services au public)
- Le lancement de l’Agence France Entrepreneur en faveur de l’agriculture (circuits courts), du maintien du commerce, de l’artisanat, du développement économique et touristique en liaison pour ce dernier thème avec le CDTL du Gers ; ces contrats de ruralité sont à définir, 
- L’expérimentation des services au public itinérants en milieu rural pour garantir une accessibilité de toute une population isolée.

Sur le volet social, il s’agirait de
- Renforcer la mobilisation des communes rurales pour l’accueil des jeunes en mission de service civique
- Soutenir les commerces en milieu rural
- Se référer au contrat de Structuration du Pôle Touristique Territorial « Terra Gers » pour optimiser l’action touristique (reconnaissance de cette labellisation obtenue par M. Philippe MARTIN, Président du Conseil Départemental et Député du Gers)
- Dynamiser la filière bois tel que définie par le rapport n°44L09 de la session du Conseil Départemental « Bois énergie avec les Hautes-Pyrénées » à développer sur le Pays d’Armagnac
- Promouvoir les circuits courts alimentaires territoriaux en rapprochant les producteurs des collectivités locales
- Favoriser l’émergence de nouvelles activités artistiques et associatives
- Reprendre la réflexion sur des améliorations de l’habitat comme l’action « Habiter mieux » qui a connu un succès important.

Sur un point très souvent attendu des élus et des citoyens, la simplification des normes pourrait être portée à l’analyse de notre comité syndical.

Ces quelques points, ni exhaustifs, ni limitatifs, sont de nature à engager, entre élus et socio-professionnels du pays d’Armagnac, des échanges et une orientation bénéfique à la population.
Je m’engage à participer activement  aux initiatives qui seront prises et c’est dans ce sens que Madame la Présidente du PETR du Pays d’Armagnac a été saisie de mes analyses et de mes attentes.

Robert Frairet