Défense du territoire
Robert Frairet
Robert Frairet Président de la communauté de Communes d'Artagnan en Fezensac
Conseiller Départemental
Maire de Caillavet
Marie-Martine Dalla Barba
Marie-Martine Dalla Barba Conseillère Départementale du Gers
Administrateur d’une banque mutualiste
Administrateur d’associations sociales et culturelles

Les actualités


Schéma Départemental de Coopération Intercommunale

Le procès-verbal de la réunion de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale retrace l’essentiel des observations que les élus ont formulées lors de la séance du 09 octobre 2015.
S’agissant du projet de fusion présenté par le Préfet pour les communautés de communes Grand Armagnac, Bas Armagnac, les présidents respectifs, Elisabeth Mitterrand et, Didier Dupront sont intervenus pour souligner les contraintes du calendrier pour l’application de cette adaptation.
Robert Frairet regrette que l’aspect démographique qui prévaut dans les approches de la réforme ne soit pas l’élément essentiel. L’hyper ruralité présente des difficultés particulières qui par ces regroupements imposés vont s’additionner.
L’inégalité de traitement proposé dans le schéma départemental du point de vue de la taille des communautés de communes est réelle puisque seulement une partie du département est concernée.
Robert Frairet  demande qu’une étude préalable soit menée par les services de l’état mais aussi en interne sur le transfert  réel des charges et des produits liés aux transferts de compétences.
Il convient également de mesurer l’impact des nouvelles compétences imposées donc subies et qui seront à charge intégrale des nouvelles structures. (Source : CR de la réunion CDCI publié le 16/11/2015)
Lire l'article de la Dépêche du 20 novembre 2015 – Photo Guy Castagna