Défense du territoire
Robert Frairet
Robert Frairet Président de la communauté de Communes d'Artagnan en Fezensac
Conseiller Départemental
Maire de Caillavet
Marie-Martine Dalla Barba
Marie-Martine Dalla Barba Conseillère Départementale du Gers
Administrateur d’une banque mutualiste
Administrateur d’associations sociales et culturelles

Les actualités


Le Syndicat d’Electrification du Gers

Le Syndicat d’Electrification du Gers, SDEG, regroupe la totalité des communes du département.

Avec un budget de plus de 50 millions d’euros, il prend en compte l’électrification rurale, Réseau Basse Tension  « 4 fils » ainsi que les travaux d’éclairage public, d’esthétique et accessoirement des missions plus ponctuelles d’ingénierie et de partenariat sur les constructions de réseaux de télécommunications.

Les travaux d’électrification rurale se sont élevés en 2017 à plus de 30 millions d’euros, ceux d’éclairage public à 5 millions d’euros.

Les recettes les plus importantes proviennent de la taxe sur l’électricité pour 3.6 millions d’euros et d’autres participations diverses. Le total, avec les dotations de péréquation, équilibre les dépenses d’investissement et de fonctionnement.
A noter la contribution FACE, Fonds d’Allègement de la charge Electrique, qui alimente le budget d’investissement de 8.5 millions d’euros.

Le réseau basse tension : 17000 kms pour le Gers, 1100 kms pour le secteur du Fezensac a réalisé en 2017 plus de 700 000€ de sécurisation et de renforcement. Pour une partie de 2018, 650 000€ sont déjà programmé ou réalisés.

Les aides actuelles peuvent être majorées sous certaines conditions de reconnaissance en qualification Energie Positive et Croissance Verte.

C’est à ce titre, que Robert Frairet a demandé à Madame le Préfète de reconnaitre ce territoire dans ce schéma en complément du Plan Climat Air EnergieTerritorial, PCAET, qui pourrait concerner tout le territoire du Pays d’Armagnac.

Lettre de Robert Frairet à Madame la Préfète