Défense du territoire
Robert Frairet
Robert Frairet Président de la communauté de Communes d'Artagnan en Fezensac
Conseiller Départemental
Maire de Caillavet
Marie-Martine Dalla Barba
Marie-Martine Dalla Barba Conseillère Départementale du Gers
Administrateur d’une banque mutualiste
Administrateur d’associations sociales et culturelles

Les actualités


Retraites Agricoles

Le gouvernement revient sur les engagements pris à l’unanimité en 2017.
Vœu proposé par Robert Frairet et Marie Martine Dalla-Barba lors de la dernière session du Conseil Départemental.

Les élu(e)s départementaux, réunis en session ordinaire le vendredi 15 juin 2018, soutiennent les actions des retraités et plus particulièrement dans un département rural comme le Gers, le combat des anciens exploitants.

Une très ancienne revendication a fait l’unanimité à l’Assemblée Nationale le 2 février 2017, sous le quinquennat du Président Hollande, pour enfin revaloriser à 85 % du SMIC l’avantage vieillesse agricole alloué aux chefs d’exploitation à carrière complète.

Les élu(e)s gersois(es) constatent que la continuité dans les décisions prises, dans ce domaine comme dans celui des engagements précédents sur le maintien en zone défavorisée simple du département, font maintenant défaut dans l’organisation, le bon sens et l’engagement républicain.

C’est à ce titre que les remises en cause sont maintenant actées par manque de courage et d’initiative politique.

Ainsi par l’artifice du 44/3, le gouvernement  a rejeté le 16 mai 2018 cette avancée sociale tant attendue par une population qui, au cours des décennies, a démontré son très fort attachement aux valeurs de travail, de citoyenneté et de modernité.

Les élu(e)s gersois(es) regrettent que ces pratiques de la majorité actuelle anéantissent sur le fond et la forme l’espoir des anciens exploitants qui sont, comme la plupart des ménages, confrontés aux importantes augmentations du prix des carburants et aux autres thématiques d’isolement
ou de services.

Les élu(e)s gersois(es) demandent à Madame la Préfète de relayer leur réprobation auprès des ministères concernés.