Défense du territoire
Robert Frairet
Robert Frairet Président de la communauté de Communes d'Artagnan en Fezensac
Conseiller Départemental
Maire de Caillavet
Marie-Martine Dalla Barba
Marie-Martine Dalla Barba Conseillère Départementale du Gers
Administrateur d’une banque mutualiste
Administrateur d’associations sociales et culturelles

Les actualités



Le pouvoir central veut abaisser la limitation de vitesse à 80 km/h sans la moindre concertation.

Nous souhaitons en toute transparence connaitre et diffuser les données objectives qui permettent d'affirmer que la vitesse à 90km/h est la cause d'accidents graves sur le réseau secondaire.

C'est la raison pour laquelle, nous demandons les statistiques relevant de la gestion des routes départementales.

Copie du courrier adressé au Conseil Départemental du Gers : 

Monsieur le Président,

Lors des 2 dernières séances, nous avons adopté à l’unanimité un vœu relatif à la limitation de vitesse projetée par le gouvernement dès juillet 2018.

Afin d’étayer une analyse plus rigoureuse, nous vous serions reconnaissants de pouvoir obtenir de vos services des éléments objectifs sur les statistiques accidentogènes relevées au cours des 3 dernières années sur les routes départementales du Gers.

A l’évidence la décision très parisienne d’une limitation à 80 km/h sur le réseau secondaire n’apporte qu’une réflexion supposée de la diminution des accidents les plus graves.

Aussi nous souhaiterions en connaître le nombre et le lien de causalité avec la vitesse limitée à 90km/h.

Les usagers pourront alors juger la pertinence de la disposition gouvernementale, à moins qu’il ne s’agisse que d’une volonté d’éreinter un peu plus les automobilistes déjà fortement pénalisés par l’augmentation du prix des carburants et par les nouvelles obligations liées aux contrôles techniques.

Notre responsabilité d’élu doit concilier la sécurité des personnes et des biens mais exonérer également notre population rurale d’une décision hâtive et contraignante.

Nous vous remercions à l’avance de l’intérêt que vous réserverez à notre demande, en vous assurant, Monsieur le Président, de notre respectueuse considération.


Marie-Martine Dalla-Barba ,Conseillère Départementale du Fezensac
Robert Frairet, Conseiller Départemental du Fezensac